Une gestion centralisée adaptée 

Depuis plusieurs années, le mode SaaS (Software as a Service) a connu un essor fulgurant. Le monde est passé de l’achat de logiciels sur CD à une offre « full online » par abonnement avec un accès facilité à l’extrême.

Dans le secteur de l’Assurance, le mode SaaS a également connu un très fort développement mais cependant moins marqué que dans d’autres secteurs, notamment sur la partie back office qui reste encore le royaume de la licence et de l’utilisateur formé.

Comment se positionne un acteur moderne et récent comme Okayo sur cette problématique ?

Exemple de SaaS

Prenons l’exemple de Google avec GMAIL. Pas d’installation sur le poste, une création de mail en moins de 10 secondes, une utilisation simplifiée, des services connexes très nombreux (chat, base documentaire, calendrier, etc.), des serveurs répartis dans le monde entier. L’intérêt du SaaS est alors de proposer une solution clés en mains à des utilisateurs du monde entier sans avoir à installer des nouveaux serveurs à chaque nouvel utilisateur.

Quid d’Okayo ?

À ce jour Okayo décline une offre SaaS.  Cette offre, se compose d’une solution clé en main sur la partie hébergement et exploitation de l’infogérance de toute la solution déployée chez ses clients. Ainsi l’expérience de ces derniers est simplifiée par la présence d’un seul interlocuteur pour toutes les questions.

Il ne s’agit cependant pas d’une offre « full Saas » pour les raisons suivantes :

  • le marché des compagnies d’Assurance et des courtiers délégataires ne souhaite pas voir une base de données unique porter les informations de plusieurs structures. A ce titre, Okayo développe des environnements de données distincts pour chacun de ses clients. Tout en gardant une logique unique d’hébergement
  • La mise en place d’un back office de gestion nécessite un important travail de paramétrage pour coller aux besoins des acteurs. Okayo réalise donc ce travail spécifique pour le compte de ses clients tout en s’assurant que le moteur utilisé est le même pour tous. Cela permet ensuite à tous les clients de la solution de profiter des évolutions demandées par l’un.

Enfin , nous sommes conscients que les enjeux de sécurité liés à la data sont aujourd’hui prioritaires pour tous. A ce titre, nous nous associons à des experts (hébergement, cybersécurité) qui assurent une grande partie des fonctionnalités au niveau Hardware (datacenter), monitoring, service qualité et sécurité, etc.

En conclusion, Okayo ne propose pas à proprement parlé une solution SaaS clé en main mais tend vers ce fonctionnement sur un certain nombre de sujets traités au quotidien. Il restera toujours que notre métier est de coller au plus près des besoins de nos clients et qu’il est donc indispensable de garder de l’agilité au quotidien.

Photo by Austin Distel on Unsplash