Surpasser les travers de la gestion des droits ?

Pour les acteurs de l’assurance de taille moyenne, gérer des droits et des habilitations n’est pas chose aisée. En effet, en début d’activité et de croissance, tout semble assez simple. Toutefois, lorsque la taille devient critique, il devient nécessaire d’appliquer un certain nombre de règles efficaces.

Quelles habilitations gérées dans un back-office assurance ?

Gérer un contrat ou un sinistre d’assurance fait appel à des notions d’habilitations de différents niveaux :

  • Compétences de collaborateurs 
  • Profils de clients particuliers à gérer
  • Distributeurs restreints dans la visibilité de leurs seuls contrats par un système de cloisonnement 
  • Niveaux de prise de responsabilité (ex : pouvoir de règlement, capacité à appliquer des coefficients correctifs, …)

Il existe de nombreux cas où des autorisations ou restrictions sont appliquées, en voici quelques-uns.

Okayo et la gestion de droits y compris pour les intervenants extérieurs

Okayo gère la multi appartenance des personnes, contrats, sinistres (et tout ce qui est rattaché à ces objets) au travers la représentation de 4 types d’entités : Porteur de risque, Gestionnaire, Intermédiaire, Distributeur.

L’application a été pensée afin d’être partagée par toutes ces entités, y compris concernant les circuits comptables.

Par ailleurs, il est possible de définir pour un utilisateur son appartenance à :

  • Un ou plusieurs groupes de cloisonnement qui déterminent les données qu’il peut voir 
  • Un ou plusieurs rôles qui déterminent les actes de gestion qu’il peut faire 

De plus, Okayo intègre une gestion de portail et d’entités multiples. Ainsi, des tiers peuvent accéder au back-office directement via un portail en ligne, et donc sans accès aux options de paramétrage.

Enfin, ces questions d’habilitations soulèvent en creux des questions de personnalisation des affichages. Okayo est ainsi en mesure d’adapter menus, affichages, graphismes et visualisations selon le rattachement de l’utilisateur.

Pour gérer les contrôles internes a priori : les visas

Okayo dispose par ailleurs d’un système de visas qui permet de définir des niveaux de droits sur différentes actions (ajouter des clauses, des coefficients tarifaires, faire une évaluation supérieure à un certain montant, …). Il s’agit alors de stopper l’acte de gestion « en attente de visa » pour permettre à un utilisateur habilité de reprendre la main.

Pour aller plus loin … 

Okayo permet par ailleurs de paramétrer différentes règles à appliquer sur les mots de passe (expiration, renouvellement, complexité, …).

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