Lors des récentes Journées du Courtage, les acteurs de l’assurance interrogés par l’Argus se sont montrés unanimes quant à l’avenir du courtage de proximité. Non seulement son potentiel de développement est large, mais il est aussi essentiel au secteur.

Qu’appelle-t-on courtage de proximité ?

Revenons tout d’abord sur cette notion de courtage de proximité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le critère décisif n’est pas tant la localisation du courtier en question, ni même son domaine d’activité. Bien entendu, il s’agit pour eux de capter la clientèle locale, mais on remarque que leur point commun réside avant tout dans la taille de leur structure.
En effet, 72% des cabinets de courtage de proximité comptent moins de cinq collaborateurs. Ainsi, on assimile souvent les courtiers de proximité aux petits et moyens courtiers.

Des atouts certains

C’est d’ailleurs cette petite taille qui leur permet de faire preuve de souplesse et de réactivité face au marché. Evidemment, leur point fort reste leur connaissance du client et leur capacité à s’adapter aux besoins changeants des clients du secteur. Or, comme nous l’avons vu dans un précédent article (cf La relation client : facteur de différenciation dans l’assurance), la réactivité et la qualité du contact constituent aujourd’hui des atouts de taille dans le monde de l’assurance.

La relation client au centre des préoccupations

Alors que la volatilité des clients particuliers se renforce dans le secteur, les courtiers de proximité misent, eux, sur une assurance « sur-mesure » en renforçant la dimension « conseil » de leur profession. Ainsi, ils valorisent par là-même la relation client et la proximité avec ces derniers. Néanmoins, d’après une enquête menée par le groupe April en 2013, les courtiers ont tendance à sous-estimer le besoin de proximité des clients professionnels. Car si 40% des TPE/TNS citent la proximité géographique comme facteur décisif à leur décision de faire appel à un courtier, seulement 26% des courtiers interrogés pensent qu’il s’agit d’un critère essentiel.
Autrement dit, le courtage de proximité a de beaux jours devant lui.

Aujourd’hui, cependant, force est de constater que la relation client évolue de plus en plus vers une relation « à distance ». Le courtage de proximité n’est en effet pas épargné par la digitalisation du secteur (cf La digitalisation du secteur de l’assurance : un enjeu de taille) et il lui faudra mettre en œuvre des procédures nouvelles s’il veut perdurer.